Le lapin du magicien
Haïkaï du zébre et du tigre
La Fête de la musique
Accrostiche
Quelques poèmes...
Le petit frère d'Agnès est en 6éme. Cette année en français il a étudié les différentes sortes de poèmes. J'avoue que j'ai appris bien des choses à cette occasion... Un calligramme, des haikku, un accrostiche, tous ces termes me parlaient peu voir pas du tout!
Il a du donc faire des travaux pratiques en rédigeant ses propres créations(un peu aidé par maman quand même!) et en les rendant à sa professeur sous forme de carnet illustré.
Et les illustrations ont donc été faites par Agnès.
C'est une première car elle refuse souvent de dessiner sur "commande" et de plus les rapports avec son petit frère sont complexes (la plupart du temps elle le rejette...).
Je suis donc très heureuse de vous présenter le résultat final...
Les éléphants
Les éléphants avancent à pas de géants.
Les éléphants avancent en reculant.
L’éléphant de devant part en disant « en avant ».
Et toute la troupe avance en reculant.
L’éléphant de devant accélère en chantant
L’éléphant de derrière tombe sur son séant.
Quel drôle de chef grognent les éléphants mécontents.
Remplaçons-le immédiatement !
Et tous, ils votent pour un chef qui sera leur président.
Un président qui saura aller en avant !
La suite demain...
Les fables de La Fontaine
Comme chaque année, la classe ULIS d'Agnès a donné son spectacle de théâtre et de chants. Le théme cette année : Les fables de La Fontaine.
Agnès a participé à la fabrication du décor ainsi qu'au groupe des chanteurs. Avec son orthophoniste, elle a repris les textes de certaines fables et en a fait des bandes dessinées. Ce qui l'incite à se poser des questions sur le sens de l'histoire. Ainsi au moment de dessiner la fourmi qui refuse de partager, elle lui demande "Mais alors, la fourmi, elle est méchante?" Et oui, pour savoir quelle expression faire à son personnage, elle se pose ce genre de questions, alors qu'autrement non.
Comme souvent chez les personnes autistes, le support visuel joue un grand rôle dans la compréhension du monde qui les entoure (langage, émotions, situations sociales...)
Voici les dessins qu'elle a offert à ses professeurs. A vous de trouver les titres!